« Quoi de plus capricieux que la distribution, sur les heures et sur les hommes, des lumières et des ombres ? » *
Notre nature nous pousse à passer à l’action, pas à nous laisser faire. Ce qui vous donne le choix dans la manière dont vous allez répondre aux difficultés de votre existence. Et la manière dont vous choisissez d’y répondre peut transformer vos circonstances.
Et votre vie.
Vous maintenir sur le chemin de vos responsabilités n’est pas vous rabaisser, mais au contraire vous soutenir. Il s’agit de créer le climat qui vous permettra de résoudre vos problèmes, afin que vous retrouviez votre liberté.

« Lorsqu’il annonce une prophétie, le réactif à toutes les chances de la voir se réaliser »**.

En effet, si vous vous reconnaissez dans cette personnalité, sachez que vous cherchez à être conforté dans votre paradigme et votre déterminisme. Vous vous servez de vos propres paroles pour étayer vos certitudes.
Vos attitudes et vos comportements découlent de votre manière de voir le monde et ceux qui vous entourent. Si vous êtes une personnalité  réactive, vous vous dérobez à vos responsabilités.« Je suis comme je suis, je n’y peux rien », « je ne peux pas faire autrement », « Je n’y suis pour rien ».
Vous n’êtes pas libres, vous dépendez des autres, des circonstances, de la vie. Vous ne vous sentez pas en mesure de choisir votre réponse.
A l’opposé, si vous êtes une personnalité proactive, vous assumez vos responsabilités et la conséquence de vos choix. Vous trouvez quelque chose de positif dans toute situation, même les plus graves.
Sachez que vos paroles peuvent être de bons indicateurs pour mieux vous connaître. Soyez attentifs à ce que vous dites.

Bien entendu nous devons tenir compte de la maturité sociale d’un être. Les dépendants affectifs et psychologiques sont rarement proactifs. Cela étant, un bon accompagnement thérapeutique vous permettra de soutenir votre naturel et de créer un climat dans lequel vous pourrez saisir votre chance car rien n’est jamais déterminé.

Sauf si cette idée vous arrange.

*    Paul Valery « Eupalinos ou l’Architecte »

**  Stephen R. Covey « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent »